Image du magazine WillBiz

#WillBiz - Review finale de The Promised Neverland

17 abonnés


 THE PROMISED NEVERLAND : L'ULTIME CHAPITRE ! 

Aujourd’hui, nous allons parler du dernier chapitre de The Promised Neverland. Le CHAPITRE 181 vient clôturer l’aventure de la petite famille.
Nous ne le dirons jamais assez :  pour tous ceux qui n’ont pas lu les scans et qui ne veulent pas connaitre le spoil de la mort qui tue, veuillez quitter le navire !
Si vous êtes à jour ou que vous n’avez pas froid aux yeux alors allons-y pour cette petite review !

Dans le chapitre 181, on retrouve les enfants dans le monde des humains. Norman, Ray et les autres sont à la recherche d’Emma. Emma, qui est devenue amnésique, se retrouve à faire les magasins avec un vieux monsieur qui l’a recueillie.  Après de longs efforts, les enfants réunis parviennent à retrouver la jeune Emma.  Mais cette dernière ne parvient pas à se remémorer sa vie avec les membres de sa famille, la promesse établie ayant supprimé ses souvenirs. Néanmoins malgré son amnésie, elle parvient à ressentir d'intenses émotions auprès de ces gens.
Le chapitre se conclut avec Emma, Ray, Norman et les autres, heureux de retrouver Emma et cette dernière qui souhaite rester avec eux.

Cette fin est une HAPPY END , malgré la perte de mémoire d’Emma. Si l’on devait avoir un regard sur l’ensemble de la série, nous dirions que la série est globalement plutôt bonne, même si nous devons émettre un véritable bémol. Ce bémol, nous le mettons sur le point de bascul entre les intrigues à l’intérieur de Gracefield et celles à l’extérieur. Le changement de genre passe DU TOUT AU TOUT . Nous passons d’une histoire fortement psychologique à une histoire d’aventure plus classique. 
La force de l’œuvre reposait sur toutes les intrigues hautement agrémentées par des stratégies, mêlant tactiques psychologiques et haute intelligence ; le caractère malsain de vivre avec les enfants de Gracefield une vie faussement réelle ; cette aliénation que les mamas faisaient subir aux enfants. Tout cela était réellement très intéressant et captivant du fait que les mamas avaient cette ambiguïté dérangeante. En elles vivait une double tension qui faisait naitre chez le lecteur une sensation malsaine. Les mamas apportent amour et réconfort auprès des enfants mais dans un second temps, elles les conduisent à une mort des plus tragiques. Tout cela faisait l’originalité de l’œuvre et se perd dans une aventure quelconque, digne de n’importe quel shonen.

 La psychologie et les stratégies à haut Qi partent à la poubelle pour laisser place au pouvoir de l’amitié…C’est véritablement dommage que l’œuvre tombe dans le syndrome Prison Break. Cela laisse à penser que l’auteur avait finement pensé les intrigues se déroulant à l’intérieur de Gracefield et beaucoup moins celles à l’extérieur.

En résumé, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! Certes la seconde partie de The Promised Neverland est qualitativement en dessous de la première, mais rien que l’originalité de l’histoire et les intrigues de la partie une ne pourraient nous faire regretter d’avoir suivi les aventures d’Emma, Norman et Ray...

COMMENTAIRES
Les dernières actualités
L'amour est-il la pire chose q...
3 abonnés
Le jeu vidéo comme vecteur d’i...
3 abonnés
Les scènes les plus cruelles d...
10 abonnés
Alkpote, l'Empereur de la Cras...
7 abonnés
Les plus gros traîtres des sér...
11 abonnés
Review finale de The Promised ...
17 abonnés
Chronique du tueur de roi...
9 abonnés
Premier contact : Ce que j’ai ...
11 abonnés
Pourquoi le post apocalyptique...
11 abonnés
Quand les personnages prennent...
11 abonnés
Le trailer de Shingeki No Kyoj...
17 abonnés
Les chefs d’œuvre musicaux méc...
17 abonnés
Je suis le virus...
9 abonnés
Les personnages de manga les p...
17 abonnés
Le garçon qui dompta le vent...
11 abonnés
Pour une représentation de la ...
9 abonnés
Les méchants les plus charisma...
11 abonnés
Death Note : le One Shot...
17 abonnés
Sorcières d'hier et d'aujourd'...
9 abonnés
Les enfants du temps...
10 abonnés
Je te dirai si tu mens...
11 abonnés
Vinland Saga, L'animé qui déch...
17 abonnés
Baise-moi de Virginie Despente...
9 abonnés
Les années 90-2000 ou le temps...
11 abonnés
Ces beautés qui fracassent les...
11 abonnés
Docteur Stone : un point sur l...
17 abonnés
Les histoires cachées derrière...
10 abonnés
Mon nouveau papa......
9 abonnés
Hayao Miyazaki : Des films aux...
11 abonnés
The promised Neverland. Review...
17 abonnés
ShinseiJu ou la taille démesur...
4 abonnés
Youv Dee: Le pirate de la Trap...
7 abonnés
Les amours controversées de Ze...
9 abonnés
Les histoires cachées derrière...
10 abonnés
Décoder le langage non verbal...
11 abonnés
Tuto : comment être viré?...
7 abonnés
The promised Neverland: Review...
17 abonnés