Image du magazine Petite bibliothèque licencieuse

#Petite bibliothèque licencieuse - Chronique du tueur de roi

9 abonnés

Chronique du tueur de roi

La Chronique du tueur de roi est une saga de fantasy rédigée par Patrick Rothfuss, un auteur américain qui enseigne également à l’université. Pour le moment, cette œuvre est composée de deux tomes. Le premier, publié en 2007, s’intitule Le Nom du vent et le second, La Peur du sage, est paru en 2011 (il est lui-même divisé en deux livres différents). À noter que le troisième et dernier volet est toujours en production. Espérons qu’il sortira un jour !

Dans ce récit, nous suivons Kvothe, un personnage légendaire, qui raconte son parcours à un historien. Chaque tome constitue une journée de récit et est d’ailleurs sous-titré comme tel. Kvothe nous entraîne avec lui dans son passé, il remonte jusqu’à son enfance et son adolescence. S’il est pourvu de qualités exceptionnelles, la vie ne sera pas tendre avec lui, il rencontrera de nombreux obstacles et vivra de multiples aventures.

Ma rencontre avec le livre

Tout d’abord, pour que les choses soient claires : je ne suis pas une grande fan de fantasy. Tout simplement parce que cet univers ne m’attire pas particulièrement. J’ai aussi souvent l’impression que ce genre de littérature véhicule tout un tas de stéréotypes de genre, allant parfois jusqu’au sexisme. Si j’ai fait l’effort (au début seulement !), de me plonger dans l’univers de Patrick Rothfuss, c’est d’abord parce que ce livre m’a été offert par mon cher et tendre. Même s’il s’agit d’un de ses livres préférés, je dois avouer que j’étais sceptique – très sceptique. Mais les choses ont vite changé lorsque j’ai commencé à découvrir les premiers chapitres du Nom du vent. Je me suis très rapidement abandonnée dans cet univers construit de toutes pièces par l’auteur. J’avais parfois l’impression de me sentir voguer, comme sur un bateau, et d’assister aux différentes scènes telle une spectatrice avide. J’ai beaucoup apprécié la plume de Rothfuss qui, de par la beauté de son écriture et la précision de ses descriptions, nous donne la possibilité d’imaginer facilement les lieux et les personnages.

Une histoire riche en histoires

La Chronique est avant tout un récit enchâssé dans lequel les histoires s’entremêlent. Elles sont souvent racontées oralement et transmises de génération en génération. Ces récits investissent le roman tels des mythes ou des légendes dont on ignore le degré de véracité. On y rencontre des créatures mythiques et fascinantes comme les effrayants Chandrian ou l’énigmatique Felurian, un être capable d’épuiser les hommes sexuellement, et ce, jusqu’à leur dernier souffle. Par ailleurs, l’histoire de Kvothe elle-même est racontée. D’abord parce que c’est lui qui revient sur son parcours. Ensuite, parce qu’au fur et à mesure de sa vie, il se plaît à exagérer certains détails et en taire d’autres. Différentes personnes vont alors raconter ses aventures en les déformant, en les amplifiant ou en les romançant. C’est de cette façon que le héros entrera dans la légende.

Un hymne à la musique

Kvothe est avant tout un musicien qui ne peut se séparer de son luth. La musique a donc une place très importante et rythme le récit. Le héros, à la manière d’un nouvel Orphée, joue très souvent et charme son auditoire. Le lecteur assiste ainsi à de nombreux concerts dont les descriptions musicales sont absolument renversantes. On ne se lasse pas des procédés que Rothfuss met en œuvre pour donner vie à la musique et dépasser le cadre de la feuille de papier, se répandant presque jusqu’à nos oreilles. Métaphores, comparaisons, ou encore anaphores viennent agrémenter ces passages.

« Je me suis penché sur mon luth pour me concentrer uniquement sur mes mains. Mes doigts ont bondi, se sont mis à danser puis se sont envolés.
Ils se sont abattus sur les cordes comme un orage de grêle, comme un maillet martèle le cuivre. Ils les ont caressées comme un pâle soleil réchauffe le blé d’hiver, aussi légers qu’une feuille qui se détache et tournoie lentement vers le sol. […]
Chaque note sonnait avec une clarté parfaitement distincte.[…]
Puis, juste au moment où il me semblait être évidemment incapable de jouer un instant de plus, j’ai plaqué le dernier accord et me suis laissé aller contre le dossier de la chaise, à bout de force.  »
TOME 2, LIVRE 1.

Une belle aventure !

Pour conclure, j’ai découvert cette saga avec grand plaisir. J’ai adoré passer des heures et des heures à m’y plonger, puis y repenser même quand le livre n’était plus entre mes mains. J’ai apprécié le fait d’entrer dans un univers nouveau et de m’y sentir à mon aise, mais aussi de rencontrer des personnages attachants. Par ailleurs, l’ambiance de l’université m’a rappelé la lecture de Harry Potter et j’ai beaucoup aimé retrouver ce cadre familier.

Pour finir le récit est très bien rythmé et fourmille de rebondissements qui vous donne toujours envie de continuer, jusqu’à ce que, mince, vous vous aperceviez qu’il est déjà deux heures du matin !

Si vous aussi vous aimez le suspense, les lectures longues et partir à l’aventure alors ce livre est fait pour vous !

 

Pour lire mes autres articles rendez-vous sur mon blog : https://biblioloca.com/

COMMENTAIRES
Les dernières actualités
L'amour est-il la pire chose q...
3 abonnés
Le jeu vidéo comme vecteur d’i...
3 abonnés
Les scènes les plus cruelles d...
10 abonnés
Alkpote, l'Empereur de la Cras...
7 abonnés
Les plus gros traîtres des sér...
11 abonnés
Review finale de The Promised ...
17 abonnés
Chronique du tueur de roi...
9 abonnés
Premier contact : Ce que j’ai ...
11 abonnés
Pourquoi le post apocalyptique...
11 abonnés
Quand les personnages prennent...
11 abonnés
Le trailer de Shingeki No Kyoj...
17 abonnés
Les chefs d’œuvre musicaux méc...
17 abonnés
Je suis le virus...
9 abonnés
Les personnages de manga les p...
17 abonnés
Le garçon qui dompta le vent...
11 abonnés
Pour une représentation de la ...
9 abonnés
Les méchants les plus charisma...
11 abonnés
Death Note : le One Shot...
17 abonnés
Sorcières d'hier et d'aujourd'...
9 abonnés
Les enfants du temps...
10 abonnés
Je te dirai si tu mens...
11 abonnés
Vinland Saga, L'animé qui déch...
17 abonnés
Baise-moi de Virginie Despente...
9 abonnés
Les années 90-2000 ou le temps...
11 abonnés
Ces beautés qui fracassent les...
11 abonnés
Docteur Stone : un point sur l...
17 abonnés
Les histoires cachées derrière...
10 abonnés
Mon nouveau papa......
9 abonnés
Hayao Miyazaki : Des films aux...
11 abonnés
The promised Neverland. Review...
17 abonnés
ShinseiJu ou la taille démesur...
4 abonnés
Youv Dee: Le pirate de la Trap...
7 abonnés
Les amours controversées de Ze...
9 abonnés
Les histoires cachées derrière...
10 abonnés
Décoder le langage non verbal...
11 abonnés
Tuto : comment être viré?...
7 abonnés
The promised Neverland: Review...
17 abonnés