SNK FINAL SEASON, EPISODE 6 : La CGI a-t-elle desservi l'histoire ?
L’épisode précédent nous avait juste époustouflé, impressionné, retourné ! A la fin de l’épisode 5, on était sonnés et on se demandait à quel point le prochain épisode allait pouvoir nous transcender. En même temps, il y avait cette légère appréhension concernant les images de synthèse. On sait en effet qu’elles sont le plus souvent utilisées pour les scènes d’action, où il y a beaucoup de mouvement.
Et l’épisode 6 promettait du mouvement après l’attaque d’Eren évidemment !
Pour beaucoup, cet épisode promettant du combat épique représentait donc un épisode test qui allait nous permettre de voir quelle place allait prendre la CGI des Studios Mappa dans notre anime phare ! Et on peut dire que les avis ont été mitigés. Etudions cet épisode à travers deux axes : le fond et la forme.
LE FOND
On peut noter plusieurs éléments et scènes fortes dans l’épisode.
D’abord, on découvre le sacrifice de Teyber. Ses adieux à sa famille sont assez déchirants dans l’idée puisque ses enfants ne le voient que comme un au revoir, quand lui a pleinement conscience qu’il ne les reverra plus jamais. On est impressionnés par sa conversation dans le char où l’on mesure son dévouement. Il est prêt à mourir pour que la situation mondiale puisse être bouleversée. Il faut qu’une figure emblématique comme la sienne meurt pour que l’on puisse réellement considérer la menace. Cette scène permet également de mieux comprendre ses révélations publiques de l’épisode précédent. Tout prend sens, donc c’est très intéressant et assez intense.
Ensuite, on a évidemment le choc que l’on voit au travers des yeux de Gabby. Elle qui pensait être un véritable héros de guerre découvre qu’elle ne connait en réalité rien des atrocités du monde et de l’injustice du combat. Pour la première fois, elle fait face à l’horreur qu’elle se prend en pleine figure et on la voit dans l’incompréhension la plus totale. On ne peut pas s’empêcher de faire un parallèle avec le tout premier épisode de la saison 1 de l’anime où Eren perd son innocence lors de la mort de sa mère. Un sentiment d’injustice et d’incompréhension profond pèse sur Gabby. Contrairement à Eren à l’époque, elle sait que ce sont des être humains qui se trouvent derrière ces titans. Elle ne parvient donc pas à comprendre ce degré d’inhumanité et de violence.
Le héros de guerre qu’elle croit représenter veut aller sur les lieus pour défendre le peuple, mais elle comprend qu’elle n’est qu’une gamine, comme lui dit le soldat qui l’empêche de pénétrer dans la zone avant de mourir.
Le dernier élément de l’épisode qui est à noter, c’est évidemment l’arrivée de nos héros de toujours : le bataillon d’exploration ! On retrouve nos personnages favoris avec un plaisir immense et leur arrivée est très intense puisqu’ils ont totalement changés ; tant physiquement que psychologiquement. Ils sont maintenant aussi dans la peau des persécuteurs.
Leurs nouveaux chara design ont fait débat, mais je les ai trouvé personnellement ultra stylés !
LA FORME
Alors là, on arrive au petit hic de cet épisode… La fameuse et tant controversée CGI !
Certains éléments de l’épisode qui auraient dû être ultra marquants et choquants ne l’ont pas vraiment été. On a perdu en intensité à cause d’une animation un peu mécanique, robotique.
L’exemple le plus frappant à mon humble avis, ce serait l’acharnement d’Eren sur le titan marteau.
En effet, cette scène semble être présente pour choquer le spectateur. On est censés être outrés devant tant de violence et d’acharnement. Les personnages qui assistent à la scène sont là pour renforcer ce sentiment de déshumanité profond, d’une violence à son paroxysme. Face à cette scène, on aurait dû se retrouver choqués ; on aurait dû ressentir la douleur du titan marteau qui se fait asséner de coup ; on aurait du percevoir l’ultra puissance des coups portés par Eren.
Au lieu de ça, on voit un Eren robotique, qui frappe comme une machine. On ne sent pas la violence et l’intensité des impacts ou des coups portés. Certains pourront dire que cela donne encore plus une sensation d’inhumanité car il ressemble à une machine. Moi je dirai juste que ça enlève beaucoup de violence et que cette scène qui aurait dû être choquante n’est en fait qu’un élément de l’épisode que l’on oublie très rapidement.
On a retrouvé de la CGI également dans l’animation du bataillon d’exploration, qui n’était pas très belle. La CGI enlève de la fluidité et rend le mouvement plus saccadé, moins travaillé. Mais je ne pense pas que ce soit particulièrement dérangeant pour la majorité des scènes. En revanche, les scènes épiques devraient en être dépourvues pour que l’on puisse ressentir toute l’intensité recherchée.
Les prises de vue n’étaient également pas toujours des plus efficaces. L’arrivée de Livail et surtout son coup porté au titan mâchoire n’est pas très lisible ; ce qui est assez dommage.
La scène d’affolement de la foule où l’ami de Gabby se fait littéralement piétiner par les gens manque elle aussi de clarté et enlève donc à l’atrocité de la scène. Le gars meurt quand même sous une horde d’êtres humains paniqués et se fait refuser à l’hosto parce qu’on le considère déjà comme mort avant même de l’avoir examiné. Mais les scènes ne choquent pas autant qu’elles l’auraient pu.
Ce n’est que mon humble avis ! Donnez le vôtre en commentaires !
EN CONCLUSION
Dans le fond, l’épisode était bien évidemment d’une excellente qualité et d’une prodigiosité incroyable digne d’Isayama. Mais la forme a un peu entaché le fond, elle n’est pas toujours parvenue à sublimer les scènes incroyables auxquelles on a pourtant assisté.