Image du magazine TELL ME MORE

#TELL ME MORE - Disney : évolution des relations homme/femme

18 abonnés

 DISNEY : L'EVOLUTION DES RELATIONS HOMME/FEMME 

Depuis la fin des années 30, Disney nous éboulis avec ses merveilleux longs métrages, uniques en leur genre. Les Studios Disney sont des précurseurs. Ils incarnent l’innovation et la créativité. Ainsi, comme notre société, le point de vue qu’adopte Disney évolue au fil des décennies. En regardant ces films, on comprend aisément le point de vue de l’époque et on sent les changements qui s’opèrent dans les mentalités.  Aujourd’hui, on va voir l’évolution des relations homme/femme au sein des films Disney.

✨LE PRINCE CHARMANT, COUP DE FOUDRE, SE MARIER ET AVOIR BEAUCOUP D'ENFANTS✨
des années 30 aux années 50

Les premières décennies de l’histoire des Disney se font dans un contexte de tradition, où les femmes s’occupent généralement du foyer alors que les hommes travaillent pour nourrir leur famille. Evidemment, on retrouve donc ce schéma dans les films de l’époque et c’est le règne de la mythique réplique : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

 BLANCHE NEIGE 

La première à incarner ce rapport homme/femme, c’est Blanche Neige.
C’est une parfaite femme au foyer, qui attend impatiemment le prince charmant.
« Un jour mon prince viendra » elle disait... Et ce prince est venu en effet ! Et on peut dire que leur histoire d’amour se sera mise en place en un claquement de doigts puisqu’après un échange sur le pas de sa porte et un petit coma, Blanche Neige se retrouve dans les bras de son prince, qui l’embrasse dans son sommeil ! Tout de suite après ce premier baiser, le prince chope Blanche Neige et l’emmène dans son château.
Elle fait la farouche durant leur première rencontre comme on peut le voir dans la vidéo qui suit puisqu’elle prend la fuite (encore heureux puisque ce taré fait une violation de domicile en enjambant le mur de sa maison !), mais on sent qu'elle est déjà happée par le charme du Prince et ne résistera pas longtemps !

 CENDRILLON 

Ensuite, on a Cendrillon, qui elle également attend de rencontrer le prince charmant qui l’extirpera de sa misère et de sa condition de jeune fille exploitée. Une fois encore, le coup de foudre est immédiat. Dès le premier regard, les deux tourtereaux sont déjà fous l’un de l’autre, et après une valse endiablée, ils s’apprêtent déjà à consommer leur premier baiser !
Leurs retrouvailles laisseront immédiatement place au mariage.

 LA BELLE AU BOIS DORMANT 

Les années 50 accueillent la Belle au Bois dormant, qui attend, rêveuse, son prince charmant. Et je vous le donne en mille… il va bel et bien débarquer dans sa vie !
Il va l’attraper par derrière pour lui voler une danse en plein milieu d’un bois désertique (un peu louche le bonhomme !) et on comprend que le coup de foudre est immédiat. Le prince va quand même se prendre un sacré vent puisqu’elle se refuse à lui et prend la fuite comme Blanche Neige (c'est quand même le minimum quand un inconnu te touche sans consentement dans une forêt isolée!).
Il faudra qu’elle attende le second rendez-vous pour se laisser embrasser… dans son sommeil évidemment ! Puis ce sera le mariage et tout le toutim.

☁️COUP DE FOUDRE ET RENDEZ-VOUS GALANT☁️
Le tournant des années 90

Disney propose une nouvelle vision de la femme et des relations homme/femme. On y voit des femmes beaucoup plus indépendantes et courageuses et des histoires d’amour qui se fabriquent avec le temps. On sent une attirance physique souvent immédiate, mais on prend le temps de se connaitre davantage avant de succomber.

 LA PETITE SIRENE 

Aux alentours des années 90, on note un vrai tournent avec la Petite Sirène qui refuse l’autorité et sort du schéma habituel. Ok, elle tombe amoureuse au premier regard et est prête à abandonner père et mère pour le Prince qu’elle ne connait même pas, mais la relation entre les deux tourtereaux va mettre un peu de temps à se fabriquer.
Le physique d’Ariel tape immédiatement dans l’œil du prince, mais celui-ci va chercher à la découvrir davantage avant de succomber. Disney met en scène pour la première fois le mythique rendez-vous galant (retrouvez-le dans la vidéo ci-dessous)! On va assister à ce rendez-vous et voir évoluer leur relation petit à petit, voir tout le travail de séduction. Après bien des épreuves, le film finira sur leur union. 

 ALADDIN 

Avec Jasmine, on voit une femme difficile à séduire, qui ne se contente pas de la figure de prince pour être charmée. Elle a besoin de trouver quelqu’un qui lui correspond et qui lui ressemble.
La relation avec Aladdin ne va pas être simple à construire. Il y aura des hauts et des bas, et elle tombera quand même difficilement dans ses bras. Une fois encore, Disney mettra le rendez-vous galant et la séduction à l'honneur, comme on le voit dans la vidéo. Le génie tente maladroitement d'inculquer à Aladdin l'art de la drague...
Et il faudra qu’Aladdin invite sa belle sur un tapis volant et qu’ils s’envolent à travers le ciel étoilé pour qu’enfin elle craque !

Jasmine a clairement le dessus dans la relation puisque c’est Aladdin qui est en attente et qui doit charbonner pour la séduire !
On peut aussi noter que c’est la première fois qu’un homme devient prince en épousant la princesse. D’habitude, c’est le schéma inverse avec le prince qui donne son statut de princesse à la femme. En gros, c’est la femme qui michtone ! Aladdin nous présente le schéma contraire.

 POCAHONTAS 

Pocahontas est promise à Kocuom, mais elle refuse ce mariage arrangé, tout comme Jasmine se refuse à ses prétendants.
Même si on sent immédiatement une attirance entre elle et John Smith, la relation va mettre du temps à s’installer. Ils vont d’abord se découvrir l’un l’autre, s’apporter mutuellement, apprendre à se connaitre, avant de s’embrasser pour la première fois. Leur relation est loin d’être superficielle et on sent tout le travail nécessaire pour s’appréhender et s’aimer.

⭐UNE AMITIE QUI DEBOUCHE SUR L'AMOUR, PERCER LA CARAPACE⭐
Le tournent des années 2000 (et alentours)

Aux alentours des années 2000, c’est une vraie révolution chez Disney avec l’arrivée de Mulan qui redéfinit les relations hommes/femmes et du même coup, tous les codes! A partir de là, les relations hommes/femmes démarrent généralement sur une amitié et prennent beaucoup de temps avant d’évoluer vers l’amour.

 LA-HAUT 

Dans là-haut, on assiste à une histoire d’amour merveilleuse et déchirante. Arrêtez de faire vos costauds, on a tous pleuré devant cette histoire. Carl et Ellie se rencontrent alors qu’ils ne sont que des enfants. Leur relation commence car ils se découvrent des passions en commun. Ils se chamaillent d’abord, comme des enfants, et maintiennent une forte amitié. Ils s’apportent l’un l’autre et prennent le temps de rêver ensemble. Et c’est cette longue histoire d’amitié qui laissera place à l’amour de toute une vie. Ellie est celle qui tire les rennes, celle qui entreprend, et Carl celui qui l’accompagne avec bienveillance et admiration. L’histoire est magnifique et ne se limite absolument pas à un coup de foudre + mariage = ils vécurent heureux et eurent tout plein d’enfants.

 LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE 

La relation entre Tiana et le prince Naveen met du temps à se construire. Le prince s’attend à ce qu’elle tombe entre ses bras, mais Tiana le repousse. La superficialité de Naveen déplait fortement à Tiana qui a le sens des responsabilités et du travail. Elle voit en Naveen un fainéant prétentieux. Tous d’eux vont apprendre à se connaitre, et vont creuser au-delà de la carapace de chacun. Ils finiront par s’aimer et se réuniront sans nier leur identité pour l’autre, mais en se nourrissant au contraire des qualités de chacun pour évoluer ensemble vers une vie qui leur ressemble.
Ce film ironise sur les poncifs de contes de fées et joue avec ses codes. Et on voit qu'il est bien loin le temps où la princesse embrassait la grenouille sans la moindre hésitation ! 



 RAIPONCE 

Lorsqu’elle rencontre Flynn, Raiponce le frappe, l’attache et le séquestre... Je pense qu’on peut clairement dire que leur relation est au départ conflictuelle ! La séduction est longue à se mettre en place puisque le charme de Flynn ne va absolument pas opérer. Une fois encore, Disney se joue des figures classiques du prince et de la princesse avec l’anti héros que représente Flynn Rider.



Les deux personnages vont prendre du temps pour se découvrir peu à peu, percer la carapace, et découvrir les trésors qui se cachent en l’autre. C’est alors que l’amour va se développer dans le cœur de chacun. Pour autant, ils ne se l’avouent pas tout de suite et il faudra traverser de nombreuses épreuves pour que les deux s’avouent enfin leur amour.
Et pour la première fois dans Disney, c’est la femme qui se montre entreprenante et qui prend les devants pour embrasser son homme à pleine bouche !

⚡ON NE FINIT PAS TOUJOURS AMOUREUX !⚡
le tournent de la Reine des Neiges

 LA REINE DES NEIGES 

La Reine des neiges marque clairement un tournent puisque c’est le premier personnage féminin qui tient le rôle principal mais qui ne va pas développer d’histoire d’amour avec un homme (reprenez-moi si je me trompe ?!). Elle semble indifférente aux problématiques amoureuses et a uniquement soif de liberté. Elle n’a besoin de personne pour faire son chemin.

 ZOOTOPIE 

Avec Zootopie, Disney continue dans sa lancée en mettant en scène une femme forte et indépendante en personnage principal. Judy va lier une relation avec Nick. On pourrait croire que cette relation amicale va évoluer vers une relation amoureuse, parce que c’est ce qu’on a toujours eu l’habitude de voir. Mais étonnement, les deux personnages restent très bons amis, faisant du même coup valdinguer le mythe disant que l’amitié homme/femme n’existe pas. On les voit très proches et se faisant des déclarations, mais ce n'est que de l'amitié et il n'y aucune séduction entre eux deux. 

 VAIANA 

Une fois encore, Disney poursuit sa vision des relations hommes/femmes amicales et non romantiques. Vaiana va nouer une relation amicale avec l’homme qui partagera ses aventures et aucune ambiguité ne sera évoquée. On va pourtant voir leur relation évoluer peu à peu. Ils vont apprendre à se connaitre et à se comprendre, ce qui fera naitre cette forte amitié entre Maui et Vaiana. 

Et voilà comment Disney a fait évoluer sa vision des relations homme/femme depuis 1937 ! Vers quoi va-t-on encore évoluer d'après vous ?
N'hésitez pas à commenter et partager si l'article vous a plu !!! 

 

COMMENTAIRES
Les dernières actualités
ONCE UPON A TIME IN WONDERLAND...
6 abonnés
Le Lézard Noir...
2 abonnés
Bakamon = la première BD parod...
20 abonnés
Le n°1 des films Asiatiques : ...
9 abonnés
Gentlemind - Dargaud...
7 abonnés
C’est la Night Fever chez Kyli...
6 abonnés
The Mandalorian saison 2 : TOP...
4 abonnés
C’est l’heure du Disco avec Ky...
6 abonnés
Barbares : une série Netflix m...
12 abonnés
La légèreté lumineuse de Cloud...
6 abonnés
La dystopie de Mulan !...
6 abonnés
Jujutsu Kaisen : nouveau phéno...
20 abonnés
Assassin’s Creed débarque sur ...
13 abonnés
Partage de la semaine 5...
11 abonnés
Disney : évolution des relatio...
18 abonnés
THE BOYS : ce que promet la sa...
12 abonnés
Une famille dans la société du...
6 abonnés
Ennuyeux - A lire comme témoig...
6 abonnés
Un livre que l'on ne referme p...
6 abonnés
Une écriture soignée pour un t...
6 abonnés
Pas un mauvais livre mais il f...
6 abonnés
Un polar parfois maladroit mai...
6 abonnés
La dernière vie de Simon...
6 abonnés
Incursion dans le monde des fi...
6 abonnés
La Fuite du cerveau - Dargaud...
7 abonnés
Un polar dans la lignée des gr...
6 abonnés
Partage de la semaine 4...
11 abonnés
Qui est Boruto Uzumaki ?...
11 abonnés
This Is Halloween : Les 5 Film...
9 abonnés
Découvrez le cinéma coréen !...
16 abonnés
Digimon dans les salles !...
20 abonnés
Ratched, une série à découvrir...
12 abonnés
Partage de la semaine 3...
11 abonnés
Un manga ULTRA GIGA ORIGINAL :...
20 abonnés
New : Final Fantasy XVI...
11 abonnés
L'Héritage de Poudlard (HARRY ...
9 abonnés
La nouvelle ère ninja – Boruto...
11 abonnés
Partage de la semaine 2...
11 abonnés
Bootblack - tome 2 - Dargaud...
7 abonnés
Friday Night Cypher, une dingu...
7 abonnés
Promenade urbano-rurale céveno...
6 abonnés
Partage de la semaine 1...
11 abonnés
Début fracassant pour The Boys...
12 abonnés
YuYu Hakusho : Pourquoi tant d...
20 abonnés
Série Choc : Le jeune Wallande...
12 abonnés
Des films qui méritent qu'on l...
6 abonnés
En route vers le terroir...
6 abonnés
Réconcilié avec un Goncourt...
6 abonnés
L'intrigue est dans la décisio...
6 abonnés
Une référence imbuvable...
6 abonnés
Open 24 Hours : Nouvelle Référ...
9 abonnés
Les sous-entendus sexuels des ...
18 abonnés
Le Sexisme dans Star Wars...
10 abonnés
Hajime No Ippo : Supérieur à D...
9 abonnés
Bienvenue à Moi-Même...
9 abonnés
Persona 5 Royal meilleur J-RPG...
11 abonnés
On kiffe les tournois...
20 abonnés
Almodovar, les films à découvr...
16 abonnés
Review Chapitre 131 - Shingeki...
11 abonnés
Représentation de la mixité da...
10 abonnés
Pokémon XY&Z une réussite !...
11 abonnés
The Grudge, la série (JU-ON: O...
9 abonnés
Akû, Le Chasseur Maudit...
20 abonnés
Les personnages de la Casa de ...
12 abonnés
C’est comme ça que je disparai...
12 abonnés
Star Wars : Résistance – la dé...
9 abonnés
Mille petits riens...
6 abonnés
Pourquoi les Pixar ne sont pas...
18 abonnés
La Fille dans l’écran...
12 abonnés
Une série documentaire Netflix...
13 abonnés
Les persos manga les plus cing...
20 abonnés
Les scènes de Disney un brin m...
18 abonnés
Trailer : The Boys saison 2 !...
12 abonnés
Devenir...
6 abonnés
Les personnages de manga qui o...
20 abonnés
L'amour est-il la pire chose q...
4 abonnés
Le jeu vidéo comme vecteur d’i...
4 abonnés
Les scènes les plus cruelles d...
18 abonnés
Alkpote, l'Empereur de la Cras...
7 abonnés
Les plus gros traîtres des sér...
16 abonnés
Review finale de The Promised ...
20 abonnés
Chronique du tueur de roi...
12 abonnés
Premier contact : Ce que j’ai ...
13 abonnés
Pourquoi le post apocalyptique...
16 abonnés
Quand les personnages prennent...
13 abonnés
Le trailer de Shingeki No Kyoj...
20 abonnés
Les chefs d’œuvre musicaux méc...
20 abonnés
Je suis le virus...
9 abonnés
Les personnages de manga les p...
20 abonnés
Le garçon qui dompta le vent...
16 abonnés
Pour une représentation de la ...
12 abonnés
Les méchants les plus charisma...
16 abonnés
Death Note : le One Shot...
20 abonnés
Sorcières d'hier et d'aujourd'...
12 abonnés
Les enfants du temps...
18 abonnés
Je te dirai si tu mens...
13 abonnés
Vinland Saga, L'animé qui déch...
20 abonnés
Baise-moi de Virginie Despente...
12 abonnés
Les années 90-2000 ou le temps...
13 abonnés
Ces beautés qui fracassent les...
13 abonnés
Docteur Stone : un point sur l...
20 abonnés
Les histoires cachées derrière...
18 abonnés
Mon nouveau papa......
9 abonnés
Hayao Miyazaki : Des films aux...
16 abonnés
The promised Neverland. Review...
20 abonnés
ShinseiJu ou la taille démesur...
4 abonnés
Youv Dee: Le pirate de la Trap...
7 abonnés
Les amours controversées de Ze...
12 abonnés
Les histoires cachées derrière...
18 abonnés
Décoder le langage non verbal...
13 abonnés
Tuto : comment être viré?...
7 abonnés
The promised Neverland: Review...
20 abonnés
Chanson française : les parole...
6 abonnés
La vengeance au cinéma...
16 abonnés
Scarlxrd, Le nouveau phénomène...
7 abonnés
Ces séries inconnues qui mérit...
13 abonnés